Les terminaux POS (Point of Sale) sont devenus un outil très populaire dans de nombreux magasins. Les différents types de points de vente qui existent facilitent l’utilisation de ce système tant dans une entreprise virtuelle que dans des établissements physiques.
Pour choisir l’option la plus appropriée, il est nécessaire de tenir compte du lieu où se déroule l’activité commerciale de votre entreprise, ainsi que des caractéristiques et des besoins de chaque entreprise.
Par exemple, InnovaCommerce TPV est un logiciel intégré pour les magasins physiques qui se synchronise automatiquement avec votre boutique en ligne, enregistrant toute modification.
Mais, afin de comprendre en profondeur en quoi consiste chacun des types de systèmes de point de vente à votre disposition, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un dataphone ?
Avant de parler des différents types de TPV qui existent, il est nécessaire de définir exactement ce que sont ces systèmes.
Un terminal de point de vente, également appelé dataphone, est un appareil installé dans un établissement commercial, dans le but de facturer les clients au moyen de cartes de crédit ou de débit.
Le dataphone est souvent désigné comme l’appareil physique, tandis que le TPV désigne l’ensemble du système, matériel et logiciel, qui facilite ce type de paiement.
En raison de la forte prévalence des transactions par carte, que ce soit chez les commerçants physiques ou en ligne, ces types d’outils sont très utiles.
Types de points de vente
Avez-vous compris le concept ? Eh bien, vous êtes maintenant prêt à découvrir les types de points de vente que vous pouvez choisir pour votre entreprise
TPV traditionnel ou fixe
La caisse traditionnelle est constituée d’un système intégré de logiciels et de matériel. C’est la meilleure option pour les établissements physiques, puisqu’elle permet de faire passer le code-barres des produits par le lecteur, d’enregistrer l’achat et d’émettre un ticket de caisse.
Il peut également être intégré à un ordinateur afin de contrôler et d’enregistrer toutes les transactions commerciales enregistrées par le dataphone ou le logiciel virtuel.
Point de vente virtuel
Il s’agit du système habituellement utilisé par les institutions financières pour tous les types de transactions. Il est le plus adapté à une boutique en ligne, mais il peut également être intégré au logiciel traditionnel que vous utilisez dans votre établissement.
Tout cela pour que, automatiquement, le stock que vous présentez dans votre boutique virtuelle soit mis à jour en fonction du stock réel dont vous disposez dans votre établissement physique.
Point de vente mobile
Si vous vendez des produits ou des services à domicile et que votre entreprise ne dispose pas de locaux physiques, la caisse mobile est la meilleure option. Ce sont des systèmes beaucoup plus compacts, que vous pouvez transporter où vous voulez.
Ils vous permettent d’encaisser les paiements par carte ou simplement d’enregistrer l’achat dans le logiciel.
Ce sont les types de TPV qui sont utilisés dans la plupart des entreprises aujourd’hui, bien qu’ils puissent tous être intégrés dans un seul système.
Choisissez le point de vente le plus adapté à votre entreprise et gardez le contrôle de toutes vos actions commerciales en un seul endroit
Artículos Relacionados