Sélectionner une page

Stock minimum et maximum : qu’est-ce que c’est?

La gestion des stocks dans un commerce de détail est l’un des processus les plus importants à prendre en compte. En ce sens, les variables de stock minimum et maximum jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement des achats et des ventes.

Vous ne voulez pas laisser un client insatisfait parce que vous n’avez pas le produit qu’il recherche. Par conséquent, le contrôle quotidien des stocks est une tâche très importante que vous ne devez pas négliger, dans le but d’anticiper la demande.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les stocks minimum et maximum, et pourquoi ces concepts sont si importants pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le stock minimum ?

Le stock minimum, également appelé stock de sécurité, est la quantité minimale d’unités dont une entreprise dispose pour répondre à la demande à un moment donné.

Lesexperts recommandent de passer de nouvelles commandes auprès des fournisseurs avant que notre entrepôt n’atteigne ce stock minimum. Bien qu’il soit possible de répondre à la demande “régulière”, il y a de nombreuses occasions où cela ne suffit pas.

Pour calculer le stock minimum nécessaire dans votre entreprise, il est nécessaire d’analyser la demande sur une longue période et de définir comment elle se comporte au cours des différents mois de l’année et même à des moments spécifiques comme Noël ou l’été.

Qu’est-ce que le stock maximum ?

Le stock maximal désigne la quantité maximale d’articles que votre entreprise peut garder en stock.

En principe, le fait de disposer d’un stock maximum peut sembler être un grand avantage. Cependant, le faitque votre entrepôt soit à pleine capacité, sans rapport avec les ventes réelles, peut entraîner de nombreux problèmes.

Vous pouvez également lire  Données techniques d'un produit

La détérioration des marchandises, les ruptures et les pertes dues à la surpopulation ne sont que quelques-unes des difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Ainsi, les pertes pour votre entreprise seront importantes car vous aurez payé pour une quantité de biens que vous ne vendez pas. Non seulement vous ne ferez pas le bénéfice escompté, mais vous ne récupérerez même pas votre investissement.

Mais ne vous méprenez pas, avoir un stock maximum n’est pas une mauvaise chose. Pour autant qu’elle soit conforme à la capacité réelle de stockage de votre entreprise, et aussi en fonction des caractéristiques du produit et de sa durée de conservation.

Facteurs à prendre en compte pour calculer les stocks maximum et minimum de votre inventaire

Tout au long de cet article, nous avons mentionné certaines des variables à prendre en compte à cet égard. Cependant, afin d’avoir une idée plus claire, nous allons maintenant vous dire quels sont les éléments que vous devez prendre en compte.

Frais de stockage : électricité, loyer, personnel, etc.

La demande d’articles à différents moments. Vous remarquerez qu’il y a des périodes où il est nécessaire d’avoir un stock maximal de produits disponibles (pendant les soldes ou en période de forte demande comme à Noël).

Contrats et conditions avec les fournisseurs.

Parmi les autres aspects à ne pas oublier lors du calcul du stock maximum et minimum de votre entrepôt, nous espérons vous avoir aidé !


Artículos Relacionados

Beatriz Ruiz

Redacción de Contenidos y consultoría SEO en el Departamento de Marketing. Formación en Digital Business, Marketing, Publicidad y Diseño, con una visión global dentro del sector tienda online y todo lo que conlleva un negocio en Internet.

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès