Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une note de crédit ?

Dans la facturation, une note de crédit est le document par lequel une facture précédemment émise est retournée ou annulée.

En revanche, en comptabilité, l’avoir est un poste qui est inscrit au crédit et qui est contrasté avec le débit, qui est au droit.

La note de crédit peut également être émise sous forme de document bancaire pour indiquer au déposant qu’il a reçu (ou recevra) un montant.

Mais aussi, à partir de 2013, avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur la facturation, une note de crédit est identique à une facture de rectification, ce qui est son nom plus technique.

Alors, y a-t-il une différence entre un avoir et une facture d’amendement ?

Une note de crédit est en fait dans le champ d’application des factures de correction. Mais ces factures comprennent plus de concepts que la note de crédit, qui est le moment où la facture de correction doit rendre l’argent au client. On pourrait dire qu’une note de crédit est une facture de correction négative.

Quand dois-je émettre une note de crédit ?

Cuándo emitir una nota de abonoUne note de crédit est un document comptable, dont le but est d’ajuster le montant qu’un client a payé lors d’une transaction commerciale.

Par exemple, s’il y a eu une erreur de facturation et que le montant est positif pour le client (et négatif en tant que facture de vente pour l’entreprise), cela peut être dû au fait que la TVA a été facturée à tort ou que l’assiette fiscale doit être modifiée.

Lorsque le client retourne ce qu’il a acheté. C’est pourquoi la note de crédit est également connue sous le nom de note de crédit : le vendeur émet une note de crédit pour informer qu’il a reçu les marchandises retournées, et donc ce “crédit” est en faveur de l’acheteur.

Vous pouvez également lire  Comment annuler une facture

Des notes de crédit sont également émises lorsque le vendeur décide de réduire le prix qui avait été convenu avec le client dans la facture initiale pour un certain produit ou service. C’est généralement parce qu’il s’agit d’un client spécial, en raison d’un achat de gros volume, ou même s’il y a eu des incidents au cours du processus de transaction commerciale ou dans le traitement du client.

La note de crédit peut être émise tant que quatre ans ne se sont pas écoulés depuis que l’impôt était dû.

Quelles informations dois-je inclure dans une note de crédit ?

Comme pour tout autre billet, chaque facture ou note de crédit doit comporter certaines informations de base :

  • Nom de la société qui établit la facture, avec son adresse et son CIF.
  • Nom, adresse et numéro de TVA du client.
  • Indiquez la date et le numéro d’identification de la facture que vous corrigez.
  • Quel est le montant de la correction de la facture.
  • Numérotation spécifique de la note de crédit (qui doit être différente de la facture initiale que vous corrigez)
  • Les montants doivent être négatifs.
  • Vous devez indiquer le taux d’imposition et le montant qui a été facturé, hors TVA.

Datos a incluir en una nota de abono

Exemple de note de crédit

Il n’y a pas de modèle en soi, ce qui est important et nécessaire, c’est que la note de crédit comporte toutes les informations détaillées au point précédent.

Selon le règlement de 2013, il n’est pas nécessaire d’indiquer qu’il s’agit d’une facture d’avoir, ni la raison pour laquelle elle est effectuée. Toutefois, il n’est pas superflu d’inclure ces données dans un champ de commentaires. Parfois, ce n’est pas tant pour le Trésor que pour un meilleur contrôle interne du commerce lui-même.

Vous pouvez également lire  Qu'est-ce qu'une facture négative ?

Conclusion

Comme pour tout ce qui concerne les mouvements et l’enregistrement des quantités dans une entreprise, les notes de crédit doivent toujours être bien remplies et enregistrées, afin de ne pas perturber la comptabilité du commerce.

Chez InnovaComerce, nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour que vous puissiez gérer vos comptes, factures, crédits, etc. de la manière la plus simple possible.


Artículos Relacionados

InnovaCommerce

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès