Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une facture négative ?

Comme son nom l’indique, une facture négative est une facture qui inclut un montant négatif comme montant final. Cela peut se produire, par exemple, lorsque les marchandises sont retournées ou lorsqu’il y a eu une erreur de facturation.

Quand émettre une facture négative

Il existe plusieurs hypothèses pour l’émission d’une facture négative, que nous énumérons ci-dessous :

  • Appliquer un impôt sur le revenu qui n’est pas approprié.
  • Erreur dans le taux de TVA (parce qu’il n’est pas toujours de 21%, il y a aussi le taux réduit, par exemple).
  • Récupération de la TVA sur une facture non perçue
  • Ou bien nous n’avons tout simplement pas appliqué l’offre ou la promotion qui avait été convenue avec le client sur le prix du produit ou du service.

Un autre cas fréquent est celui d’une grande entreprise qui, alors que la facture passe par tous les services concernés, veut la rejeter comme étant erronée, alors que la TVA a déjà été payée.

Comment établir une facture négative

Cuándo emitir una factura en negativoSur la base des hypothèses mentionnées ci-dessus, la facture devrait être rectifiée. En d’autres termes, en réalité, une facture négative n’est rien d’autre qu’une facture de crédit rectificative.

  1. La facture d’avoir ou la facture négative est émise en premier.
  2. Dans cette facture, un montant erroné est soustrait.
  3. Enfin, nous émettons la facture corrective, qui comprend le montant correct, y compris le montant négatif erroné.

Si, pour quelque raison que ce soit, plusieurs factures erronées ont été émises pour le même client (à condition que ce soit la même année), vous pouvez même les regrouper en une seule facture négative (facture avec note de crédit) et faire ensuite une seule facture de correction également.

Vous pouvez également lire  Séries de facturation, en quoi consistent-elles ?

Il est important de noter que votre client ne peut pas rejeter la mauvaise facture, car pour traiter la facture négative ultérieure (ou la facture de crédit), vous devez inclure dans le montant la référence à la facture émise avec l’erreur.

Et bien sûr, il est nécessaire de rendre très clair l’enregistrement de chaque facture, tant la négative que les autres, dans l’AEAT, car la facture erronée n’est pas annulée, mais elle doit être enregistrée avec la facture négative.

Cas pratique nécessitant une facture négative

Dans cet exemple, le client a renvoyé un produit, ce qui est généralement le cas. Une fois les marchandises reçues, une facture de modification est émise lorsque le retour est justifié dans les comptes.

Ensuite, la facture négative ou créditrice est émise, qui comprend la référence au bon de livraison de la facture de modification. Ceci est très important : vous devez toujours inclure la référence de la facture de correction dans la facture négative.

Un cas dans lequel il n’est pas conseillé de faire une facture négative est celui des services, car il ne s’agit pas de “retours” tangibles comme ceux des produits, ils sont plus complexes à justifier devant le Trésor.

Cómo hacer una factura negativaInformations qu’une facture négative doit contenir

  • Il doit être numéroté, y compris son propre numéro et sa série, ainsi que la numérotation de l’amendement auquel il se réfère.
  • Le concept de la facture.
  • La date à laquelle il a été publié.
  • Données fiscales de l’expéditeur et du destinataire de la facture
  • Le taux d’imposition.

Conclusion

Souvent, lorsqu’on parle de facturation, on peut faire référence à la même situation mais avec des nuances et des noms différents, ce qui peut être quelque peu déroutant. Et il va sans dire qu’avec un bon logiciel de facturation, ces processus administratifs seront beaucoup plus confortables.

Vous pouvez également lire  Qu'est-ce qu'une facture d'amendement ?

C’est pourquoi nous vous recommandons notre logiciel ERP, à partir duquel vous pouvez gérer différentes lignes de facturation, ainsi que gérer toutes vos factures et accéder à toutes les informations nécessaires pour les compléter correctement pour le département du Trésor.

Et bien sûr, en cas de doute, dans Innovacommerce nous sommes à votre disposition.


Artículos Relacionados

InnovaCommerce

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès