Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une facture d’amendement ?

Dans chaque entreprise ou commerce, il y aura toujours des erreurs, pour une raison ou une autre. Et l’important est de savoir comment les rectifier. Que se passe-t-il si vous faites une erreur sur une facture ? Vous devez émettre une facture corrective.

Quand faut-il émettre une facture de modification ?

D’une erreur dans le nom de l’entreprise cliente, le montant ou la TVA mal calculée, de ne pas avoir inclus des données pertinentes pour la pièce comptable, ou d’avoir directement effectué un remboursement. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez émettre une facture de correction qui corrige l’original.

Qué es una factura rectificativa

Et si nous regardons ce que le fisc lui-même indique, ses mots exacts sont les suivants :

  • Dans les cas où la facture ne répond à aucune des exigences établies comme obligatoires dans les articles 6 et 7 du règlement régissant les obligations de facturation.
  • Lorsque les circonstances donnant lieu au changement de l’assiette de la TVA établie à l’article 80 de la loi 37/1992 se sont produites.

Et si une erreur est commise lors de l’émission d’une facture de modification, une nouvelle facture doit être émise. La correction, comme pour la facture ordinaire, ne peut pas non plus être modifiée.

La facture rectificative et la TVA

Si votre entreprise se trouve dans l’un des cas ci-dessus, ce que vous ne devez jamais faire, c’est modifier la facture originale et la “corriger”. Vous devez toujours émettre une facture corrective, qui comprend toutes les informations correctes ou qui indique le remboursement.

Dans le cas de la TVA en particulier – qui est toujours la plus préoccupante et la question qui doit être réglée – il y a deux raisons principales pour lesquelles une facture rectificative est émise :

  1. Lorsque les paiements de la TVA ont été déterminés de manière incorrecte.
  2. Parce que la facture originale est restée impayée, et que la société avait déjà déclaré et payé la TVA aux autorités fiscales. L’émission d’une facture de correction est la façon dont vous pouvez la récupérer.
Vous pouvez également lire  Qu'est-ce qu'une facture négative ?

Dans les deux cas, le délai d’émission d’une facture rectificative pour la TVA est d’un mois à compter de l’émission de l’original. Et à partir du moment où la facture rectificative est émise, nous disposons d’un mois supplémentaire pour en informer le fisc par écrit.

Comment établir une facture de correction

Dans le cas où nous devons modifier le montant total de la facture originale, la facture de modification doit être émise dans un délai maximum de 4 ans à compter de la date de régularisation. C’est-à-dire la date à laquelle le fait imposable soumis à l’impôt s’est produit.

N’oubliez pas que vous devez informer par écrit l’administration fiscale de la modification du montant (qui peut être positif ou négatif), et joindre une copie des deux factures : la facture de correction et l’original.

Cómo rectificar una facturaDans un modèle de facture d’amendement, il est essentiel de toujours inclure les informations suivantes, afin d’éviter les pénalités

  • Le numéro et la date de la facture originale, afin de l’identifier.
  • Il sera numéroté différemment de l’original, et dans une série différente.
  • Il est obligatoire d’indiquer qu’il s’agit d’une facture rectificative. Il est préférable de l’indiquer dans l’en-tête.
  • Il est essentiel d’indiquer clairement le motif de sa délivrance et de préciser ce qui a été rectifié : une donnée informative, un calcul dans la taxe, un ajout d’information..

Et bien sûr, toutes les informations qui, par défaut, doivent figurer sur une facture ordinaire :

  • Date d’émission
  • Date d’expiration
  • Informations fiscales de l’émetteur et du bénéficiaire

S’il y a un manque de données ou des informations erronées sur l’entreprise, il vaut mieux ne pas le faire, car l’administration fiscale et douanière est mieux servie en recevant des corrections qui portent sur des montants, et non pas tant sur des changements administratifs.

Factures de correction négatives : oui ou non ?

Elles sont effectuées lors du retour d’une commande. Tant que c’est un produit, quelque chose de physique, il sera possible de justifier son émission facilement. Mais dans le cas des services, il n’est pas conseillé d’utiliser des factures rectificatives négatives, car il est plus compliqué de justifier une telle déclaration auprès du fisc.

Vous pouvez également lire  Tout sur la facture ordinaire

Conclusion

Il n’y a pas de problème si vous faites une erreur sur une facture, car elle peut être rectifiée, mais vous devez tenir compte des délais et des informations obligatoires à ajouter au document, afin d’éviter les pénalités ou les exigences du bureau des impôts.

Lorsqu’il s’agit de gérer votre comptabilité, il est toujours conseillé de disposer non seulement d’un expert comptable, auquel vous pouvez vous adresser en cas de doute, mais aussi d’un système ou d’un logiciel de gestion comptable et de facturation, qui vous aidera à effectuer ces tâches.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez apporter votre contribution à partir de nos commentaires.


Artículos Relacionados

InnovaCommerce

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès