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Qu’est-ce qu’un ticket de caisse ?

Un ticket de caisse (ou ticket d’achat) est un reçu que toutes les entreprises doivent remettre à leurs clients chaque fois qu’elles effectuent un achat de produit ou de service. Il peut s’agir d’un billet papier, s’il s’agit d’un magasin, ou d’un billet en ligne, s’il s’agit d’un e-shop.

Ainsi, les clients ont la garantie que les magasins ou les entreprises répondront à tout doute ou incident. Il est donc important non seulement de ne pas les perdre ou de les jeter, mais aussi de les garder au moins un certain temps.

Et bien sûr, le consommateur doit d’abord s’assurer que tout ce qui figure sur le billet est correct : le prix, le nombre d’articles, etc. Sinon, il peut arriver que le consommateur soit surfacturé ou que le produit ou le service ne soit pas correctement répertorié, et il peut alors être obligé de faire une réclamation.

Qué es un ticket de compra

Un reçu de caisse est-il identique à une facture simplifiée ?

En fait, depuis 2013, le reçu de caisse est en fait une facture simplifiée, bien que nous les appelions encore familièrement billets. On pourrait dire qu’il s’agit de tickets de facturation.

Les tickets d’achat ne sont délivrés qu’aux clients privés qui effectuent des achats de moins de 400 euros ou des paiements en espèces de moins de 2 500 euros. Ou lorsqu’une facture précédente a déjà été établie et doit être rectifiée.

Dans certains cas, si l’on considère qu’il y a des problèmes pour émettre une facture “normale”, le montant du paiement peut être porté à 3 000 euros et un ticket de caisse peut également être émis. Ce cas s’applique à certains secteurs d’activité, dans lesquels il n’est pas possible d’émettre une facture “normale” au jour le jour.

Nous faisons référence à des secteurs tels que le transport de passagers et de bagages, les services d’hôtellerie et de restauration, la vente au détail, les parkings, les péages..

Non. Lorsque nous parlons de factures “normales”, nous faisons référence aux factures établies pour les entreprises et les indépendants, car avec elles la TVA peut être déduite (et non avec un encaissement) et qui comprennent, outre les données fiscales de l’émetteur, les données fiscales du récepteur.

Qué datos debe tener un ticket de compra

Que doit contenir un ticket d’achat ?

Si vous avez en main un ticket de l’un des derniers achats que vous avez effectués, vous pouvez vérifier les données suivantes :

  1. Nom ou raison sociale de l’entreprise qui vend le produit ou le service.
  2. CIF/NIF de l’entreprise.
  3. Liste des articles ou services fournis.
  4. Taux d’imposition appliqué. C’est-à-dire les différents taux de TVA qui correspondent selon les types de produits.
  5. Montant total de l’achat.
  6. Numéro de la facture et numéro de série correspondant.
  7. Date et heure de l’opération.
Vous pouvez également lire  Comment annuler une facture

Si cette information n’est pas fournie, le reçu de caisse ne sera pas valable. Il est évident qu’une entreprise fiable, avec tout en ordre, sera toujours parfaite. Mais vérifier toutes les données ne fait jamais de mal, et il peut être utile de détecter que tout va bien. Surtout si l’achat est effectué dans un endroit peu connu.

Dans le cas de factures rectifiées, vous devez également inclure la référence du reçu de caisse qui a été rectifié.

Para qué sirve un ticket de caja

Quel est l’objectif du ticket de caisse ?

Tout d’abord, et comme nous l’avons déjà dit, le reçu de caisse est une preuve. Elle justifie le fait que le client a “passé la caisse” et payé quelque chose, et peut donc bénéficier des droits des consommateurs.

Si vous êtes un particulier, il s’agit d’une garantie (normalement dans un délai de 2 ans) que si le produit acheté est défectueux, l’entreprise se chargera de le réparer.

S’il ne peut être réparé, vous devrez le remplacer par le même produit mais en bon état, ou le consommateur pourra demander le remboursement du produit et du montant payé, car les attentes n’ont pas été satisfaites.

Si, par exemple, le client a eu un problème et qu’aucune de ces voies ne fonctionne, il peut faire une réclamation, à condition qu’il ne se soit pas écoulé plus de six mois. Sinon, il devra prouver qu’il était déjà défectueux au moment de l’achat.

Et bien sûr, comme nous l’avons déjà dit, le ticket de caisse sert à vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur dans le montant de l’achat ou que des produits ou services manquent.

Si vous êtes indépendant ou entrepreneur, vous devez savoir comment comptabiliser les tickets d’achat ou les factures simplifiées qui sont liés à votre activité professionnelle, car ils servent également à vous déduire de la déclaration d’impôts. Tant pour les revenus que pour les dépenses de l’entreprise.

Dans ce cas, vous devez les conserver pendant au moins 6 ans, au cas où les autorités fiscales les réclameraient. S’il s’agit de reçus d’espèces sur papier, en raison du type de papier utilisé, les données seront effacées au fil du temps, il est donc conseillé de les scanner.

Vous pouvez également lire  Qu'est-ce que la fermeture de la boîte ?

Conclusion

Du point de vue du consommateur, le ticket de caisse n’est pas un simple morceau de papier qu’il faut froisser et mettre dans un portefeuille ou un sac. Ils constituent également une assurance et une garantie qu’en cas d’incident, celui-ci doit être résolu par l’entreprise qui a procédé à la vente. Et, bien sûr, la preuve de paiement d’un montant indûment facturé.

Du point de vue de l’homme d’affaires qui émet un reçu de caisse, il y a une obligation de le faire correctement. Il est donc important d’avoir un logiciel qui les génère de manière simple et rapide, qui peut être personnalisé, qui les rend compatibles avec tous les types d’imprimantes..

Par conséquent, si vous cherchez un point de vente qui vous facilite la vie, vous avez à votre disposition toutes les informations sur notre point de vente Innovacommerce et ses fonctions de caisse avec ticket. Et bien sûr, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


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