Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un comptage en espèces?

Un comptage de caisse est une action qui est effectuée de temps en temps dans toute entreprise ou entité dans laquelle des transactions économiques ont lieu de manière continue.

Son objectif est de déterminer si l’argent reçu a été correctement comptabilisé, en vérifiant que cette comptabilisation coïncide avec l’argent physique dans la caisse.

Il s’agit sans aucun doute d’une action extrêmement importante qui doit être réalisée quotidiennement pour garantir la rentabilité de l’entreprise et s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Dans cet article, nous vous montrons en profondeur ce qu’est un comptage de caisse et comment il est effectué à travers un exemple simple à comprendre.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un tableau des flux de trésorerie ?

Un tableau de financement n’est rien de plus (et rien de moins) qu’un décompte de toutes les transactions en espèces au cours d’une période donnée. Bien que les dépenses et les revenus soient pris en compte, le but du comptage des espèces est de vérifier que l’argent comptabilisé comme revenu correspond au chiffre qui se trouve physiquement dans la caisse.

Les experts recommandent d’ effectuer un comptage des espèces tous les jours, ou à chaque changement d’équipe, en particulier dans les entreprises ou les magasins qui effectuent de nombreuses transactions dans la journée.

Les caisses enregistreuses des établissements physiques sont vulnérables au vol et à la perte, ainsi qu’à la négligence du personnel. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer des contrôles fréquents de la caisse enregistreuse afin de prendre les mesures appropriées en cas de pénurie.

Vous pouvez également lire  Stock minimum et maximum : qu'est-ce que c'est?

Comment faire un comptage d’argent ?

Avant de connaître la formule du compte de caisse, il est nécessaire de définir les variables impliquées dans cette équation.

Ventes quotidiennes (DV) : Somme des ventes réalisées dans la journée.

Caisse initiale (CEI ) : Solde au début de la journée.

Liquidités à la clôture (CEF) : Montant des liquidités existant à la clôture des affaires ce jour-là.

Paiements par d’autres moyens (VO) : Paiements effectués par virement bancaire ou par d’autres moyens autorisés.

Ventes à crédit (CC)

Remises (D)

Autres frais professionnels (OG)

En fonction de ces variables, la formule pour le comptage des espèces serait la suivante :

VD = CEF + CEI + VO – OG – D – CC

Comptage des espèces : Exemples

Avec cette formule et la définition de chacune de ses variables, nous sommes en mesure de donner un exemple pratique et de vérifier quels sont les scénarios possibles auxquels vous pouvez être confrontés lors d’un comptage de caisse.

Supposons que nous ayons les chiffres suivants

CEF: 5 000

ICE: 500

VO: 1 000

OG: 10

D: 30

CC: 2 000

VD: X

VD : 5000 + 500 + 1000 – 10 – 30 – 2 000 = 4 460

Maintenant, vous devrez vérifier que ce chiffre final correspond au montant contresigné dans les ventes quotidiennes.

Si l’argent est inférieur, il y a un manque à gagner. S’il est plus élevé, il reste de l’argent.

Cela est généralement dû à une erreur humaine, lorsque nous oublions de noter un revenu ou une dépense. Il est donc conseillé d’ utiliser un logiciel de caisse qui permet de minimiser ce type d’erreur et d’obtenir ainsi les chiffres exacts lors d’un comptage de caisse.


Artículos Relacionados

Beatriz Ruiz

Redacción de Contenidos y consultoría SEO en el Departamento de Marketing. Formación en Digital Business, Marketing, Publicidad y Diseño, con una visión global dentro del sector tienda online y todo lo que conlleva un negocio en Internet.

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès