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Qu’est-ce qu’un code-barres ?

Un code-barres est une série de lettres ou de chiffres qui identifient un certain produit. Elles sont imprimées sur les marchandises afin de pouvoir être identifiées par un lecteur optique qui transfère ces données à un ordinateur ou à une caisse enregistreuse.

Pour identifier un code à barres et extraire toutes les informations dont vous avez besoin des produits, il sera essentiel de disposer de cette technologie.

Que signifient les codes-barres ?

Au-delà de la définition précédente, le code barre est l’outil grâce auquel vous pouvez connaître toutes les informations dont dispose un certain produit.

Les chiffres ou les lettres, le nombre de barres dans le code, l’épaisseur des barres et l’espace entre elles sont certaines chaînes de caractères qui fournissent des informations spécifiques. La date d’emballage, le numéro de lot et l’origine sont quelques-unes des données fournies par le code à barres.

Connaître le code d’un produit vous permet d’identifier sans erreur tout objet commercialisé à moyenne ou grande échelle. Il s’agit d’un système d’identification qui permet de suivre les marchandises en temps réel.

Les codes-barres sont utilisés pour des informations tangibles et massives sur les produits. D’autre part, les codes QR, qui contiennent des caractères chinois, japonais et alphanumériques, sont utilisés pour trouver des informations sur les produits physiques et des données intéressantes qui peuvent être obtenues avec le lecteur de codes de ce type que certains appareils photo contiennent.

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Quel est le type de code-barres le plus courant ?

Le code-barres le plus courant est celui connu sous le nom de EAN (European Article Number). Il est utilisé dans presque tous les pays, sauf au Canada et aux États-Unis, où le CUP (code universel des produits) est utilisé.

Combien de lignes comporte un code à barres ?

L’identification d’un code à barres EAN ou UPC est très facile. Le premier, qui est le plus normalisé au monde, comporte treize chiffres, représentés à la fois en chiffres et en barres. En revanche, l’UPC comporte douze chiffres.

Dans le cas des codes-barres EAN, les deux premiers chiffres sont liés à l’entreprise qui attribue cette numérotation. Ces numéros correspondent à l’entreprise chargée de cette codification dans un certain pays.

Il ne reste alors que onze chiffres. Les cinq premiers concernent la numérotation qui identifie l’entreprise, cinq autres correspondent au produit et le dernier numéro est un chiffre de contrôle qui corrobore que tout est correct.

Un code à barres est-il obligatoire pour mes produits ?

La législation espagnole n’exige pas expressément que les produits soient identifiés par un code à barres. En ce sens, la décision de placer un code de ce type sur vos produits dépendra largement du type de clients que vous avez et de la niche de marché dans laquelle vous vous trouvez.

Si vos produits sont vendus dans des supermarchés, des moyennes et grandes surfaces ou des établissements commerciaux, vous devrez probablement demander des codes-barres pour vos produits.

Conclusion

Vous savez déjà tout ce qu’il faut savoir sur les codes-barres et leur signification. Peut-être que si votre secteur de marché vous oblige à les utiliser ou si vous pensez simplement que cela serait bon pour votre entreprise, alors n’attendez pas plus longtemps.

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Si les produits ont un code barre, surtout s’ils sont vendus dans les supermarchés ou les grandes plateformes commerciales, le client se sentira plus en confiance lorsqu’il les achètera.


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