Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?

Un bon de livraison, également appelé bon de livraison ou bon de référence, est un document commercial fréquemment utilisé dans l’activité commerciale des entreprises. Il s’agit d’un outil de contrôle des produits, extrêmement important pour la gestion de votre entreprise.

Tous les mouvements que vous effectuez dans votre entreprise, les transactions commerciales, les actes d’achat et de vente, entre autres, doivent être consignés dans des documents officiels. Le bon de livraison est un document essentiel pour l’acheteur et le vendeur. Il est donc important d’en conserver plusieurs copies afin que les deux parties puissent déposer ce dossier.

Caractéristiques du bon de livraison

Un bon de livraison contient une liste des articles ou des marchandises à livrer. De même, il peut contenir des informations détaillées sur chacun des produits afin d’éviter toute confusion. Il doit être dûment signé par l’acheteur, une fois qu’il a vérifié que toutes les marchandises sont en ordre. En ce sens, si vous êtes l’acheteur, vous devez vous assurer que tout est conforme à ce qui a été payé, car une fois le document signé, il est très difficile de réclamer une quelconque incidence.

¿Qué diferencia hay entre un albarán y una factura?

Quelle est la différence entre un bon de livraison et une facture ?

Il est important de ne pas confondre le bon de livraison avec la facture, même s’ils peuvent contenir des informations similaires. Une facture, contrairement à un bon de livraison, a des fonctions fiscales.

Une facture est un document officiel et formel qui est valable à des fins fiscales, donc en plus des informations que peut contenir un bon de livraison, elle doit également contenir d’autres données comme la TVA, par exemple.

Vous pouvez également lire  Comment annuler une facture

Bien que le bon de livraison ne soit pas un document fiscal ou officiel, il s’agit d’un document formel qui a également des conséquences juridiques. L’existence ou non de la signature de la personne qui reçoit les marchandises est une garantie suffisante en cas de réclamation légale.

Types de bons de livraison

Selon les caractéristiques et les fonctions qu’il remplit, il en existe différents types :

  • Bon de livraison valorisé : ce type de bon de livraison est celui qui comprend tous les éléments qui sont livrés avec le prix individuel de chacun et le total de l’opération commerciale. Elle est généralement plus détaillée en termes de caractéristiques du produit.
  • Bon de livraison non valorisé : ce document n’offre pas plus de détails que la liste des biens livrés et certaines caractéristiques à leur sujet. Il ne contient pas le prix individuel, ni le total des articles livrés. L’objectif de ce bon de livraison est de fournir la preuve que la livraison a été effectuée correctement.

Le bon de commande est celui qui contient la liste des articles que l’acheteur demande. En attendant, le bon de livraison est celui auquel nous avons fait allusion dans cet article.

Conclusion

Bien que le bon de livraison ne remplisse pas les mêmes fonctions qu’une facture et ne présente aucune obligation fiscale pour l’acheteur, il reste un document de contrôle important. Bien qu’elle n’ait pas d’implications fiscales, elle présente de nombreux avantages pour les acheteurs et les vendeurs.

De plus, comme il s’agit d’un document formel, nécessitant la signature des deux parties, il peut être utilisé comme preuve légale que la transaction commerciale a été effectuée correctement. C’est une garantie qui peut être utilisée par l’acheteur, le vendeur et le transporteur.


Artículos Relacionados

InnovaCommerce

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès