Sélectionner une page

Qu’est-ce que la gestion multicanaux ?

La communication bidirectionnelle avec les clients est l’une des actions les plus importantes dans la gestion de toute entreprise en ligne. Le fait de disposer de différents canaux de communication est la clé de la proximité et du renforcement du lien avec les utilisateurs qui visitent votre page et avec vos clients les plus fidèles.

C’est précisément ce que l’on appelle la gestion multicanal ou la stratégie multicanal, qui consiste à établir des contacts et des relations à long terme avec les utilisateurs de l’entreprise ou les clients potentiels pour augmenter les ventes et encourager l’expansion des affaires.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est une stratégie multicanal et comment vous pouvez la mettre en œuvre dans la gestion de votre entreprise.

Qu’est-ce que le multicanal ?

La gestion multicanal fait référence à la communication avec les clients par le biais de divers canaux d’interaction. Si vous n’utilisez votre site web que pour communiquer avec vos consommateurs ou clients potentiels, vous risquez de perdre des utilisateurs potentiels qui pourraient préférer d’autres canaux de communication.

Bien que les principaux canaux de communication soient le téléphone, le courrier électronique et le site web de l’entreprise, les grandes entreprises espagnoles utilisent actuellement au moins six canaux pour communiquer avec leurs clients.

Client multicanal

L’ère de la communication numérique a considérablement transformé le client traditionnel. De nos jours, les agents commerciaux disposent de nombreuses possibilités d’interaction pour montrer leurs produits et établir un contact avec les consommateurs.

Le téléphone, le fax, le courrier électronique, le web, le chat, les applications mobiles, la navigation commune, les réseaux sociaux, les appels vidéo, Whatsapp et bien d’autres outils, sont autant de moyens d’interaction pour la vente de différents produits.

Vous pouvez également lire  Comment effectuer des transferts partiels

D’autre part, la distribution multicanal n’est pas seulement axée sur les ventes après une identification préalable des clients potentiels, mais aussi sur la promotion de produits et de services auprès d’un certain groupe cible, où de nouveaux consommateurs pourraient être attirés.

Un bon exemple de système de distribution multicanal peut certainement être l’équipe de vente de votre entreprise. À partir de ce groupe, différents types de stratégies de communication peuvent être élaborés avec du personnel qualifié.

Toutefois, si votre entreprise est encore en croissance, vous pouvez opter pour de petites actions qui, ensemble, constituent un service multicanal assez complet. L’utilisation de la messagerie mobile, des réseaux sociaux, des groupes Whatsapp, des blogs, des bulletins d’information, du courrier électronique et d’autres moyens de communication peut vous aider à renforcer le lien avec vos clients.

Il est également possible de réaliser des événements hors ligne qui contribuent à une relation plus étroite avec les consommateurs potentiels. Malgré l’essor des technologies de la communication, beaucoup de gens préfèrent l’expérience visuelle et sensible des produits qu’ils achètent, ce qui n’est possible que par une présence physique.

Dans ce cas, des réunions de promotion de vos produits peuvent être organisées dans des établissements ou des points de vente où les consommateurs sont directement informés de ce que vous offrez et ne se contentent pas de se faire une idée à partir d’une image ou d’une description sur votre site web.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options s’offrent à vous dans une stratégie multicanal. Tant que cela est fait de manière organisée et planifiée, il peut être efficace de communiquer avec vos clients par les canaux qu’ils préfèrent.


Artículos Relacionados

Beatriz Ruiz

Redacción de Contenidos y consultoría SEO en el Departamento de Marketing. Formación en Digital Business, Marketing, Publicidad y Diseño, con una visión global dentro del sector tienda online y todo lo que conlleva un negocio en Internet.

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès