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Les méthodes d’inventaire

Il existe de nombreux types d’inventaires et chaque entreprise établira son propre catalogue en fonction de ses propres besoins. Cependant, chaque entreprise sait que le stock est l’une des parties les plus importantes car sa bonne gestion peut générer des profits, de la productivité et un bon fonctionnement de l’offre et de la demande.

 

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est important de connaître sa portée et les besoins de vos différents clients. Savoir quel type d’inventaire est le mieux adapté à notre entreprise nous aidera à être préparés, à mieux contrôler les marchandises et à connaître les capacités dont nous disposons.

 

Inventaire comptable

Nous savons tous que la nature d’une entreprise est l’achat et la vente de biens ou de services, c’est pourquoi nous devons être très attentifs à la comptabilité de notre inventaire. Une mauvaise comptabilité peut entraîner des pertes pour l’entreprise et de gros et profonds problèmes juridiques.

 

Avoir une comptabilité d’inventaire permet de contrôler les biens, les taxes, les ventes de l’entreprise, la capacité d’endettement et le flux de trésorerie. En analysant ce type d’informations, nous saurons quel type de pratiques comptables nous pouvons adopter au profit de l’ensemble.

 

Inventaire des biens

Ce type d’inventaire est chargé de cataloguer tous les biens qui appartiennent à l’entreprise, qu’ils soient commerciaux ou mercantiles ; ceux-ci seront vendus sans aucune sorte de modification. Nous connaîtrons ici tous les produits ou marchandises que nous avons en vente.

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Elle peut être confondue avec d’autres, comme les produits en cours de route, que nous avons acquis mais pas encore reçus, ou les marchandises données en consignation. Toutefois, ces deux derniers sont répertoriés dans des inventaires différents.

 

Inventaire permanent

Avec ce type d’inventaire, l’entreprise peut tenir un registre continu de tous ses biens, contrôler les coûts des produits ou des biens qu’elle a vendus. Le fait de disposer d’un inventaire permanent présente différents avantages, tels que la possibilité de contrôler tous les articles et l’application de stratégies de marketing en connaissant, en temps réel, les niveaux de stock dont nous disposons.

 

De même, il nous permet de vérifier les informations des inventaires de manière physique, afin que tout soit bien organisé et qu’il n’y ait pas de problèmes à l’avenir. En outre, elle réduit les coûts et nous aide à offrir un meilleur service aux clients qui nous font confiance.

 

Inventaire physique

Ce type d’inventaire est l’un des plus détaillés qui existent. Elle se fait en comptant, pesant ou mesurant chacun des biens ou marchandises que nous possédons. En évaluant chacun d’eux, nous pourrons connaître la qualité, l’état et la façon dont les produits sont trouvés. Par la suite, toutes les informations sont notées dans une liste où les biens existants seront détaillés.

 

Inventaire final

À l’issue d’une période, chaque entrepreneur doit procéder à une analyse finale de tous ses biens, ce qui sert de moyen de contrôle et permet de déterminer la situation patrimoniale dans laquelle se trouve l’entreprise.

 

Conclusion

Tout comme le célèbre dicton “chaque mouton avec son compagnon”, chaque inventaire aussi. Il est important de savoir comment appliquer chacune d’entre elles au bon moment du processus. Et comme vous pouvez le deviner, notre logiciel ERP vous aide à chaque étape, car c’est pour cela que nous l’avons préparé, pour vous faciliter la vie. Des questions ?

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Sergio Soto

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