Sélectionner une page

La gestion des stocks

Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous vous rendez compte qu’il y a certains aspects auxquels vous devez prêter beaucoup d’attention, sinon tout déraillerait jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans une situation de non-retour. L’un de ces éléments est la gestion des inventaires, avec lesquels nous cherchons à coordonner les matériaux nécessaires à l’activité que nous allons mener.

 

Qu’est-ce que la gestion des stocks dans le domaine de la logistique ?

La gestion de la logistique est étroitement liée ou on pourrait dire qu’il s’agit d’une branche de la comptabilité analytique. Elle se définit comme l’administration des dossiers, l’achat et la sortie des stocks que nous avons au sein de notre entreprise.

 

Il faut comprendre que chaque entreprise dispose d’un minimum de stocks pour répondre à la demande des consommateurs pour son produit. De même, elle a besoin d’une base à partir de laquelle elle peut se maintenir en cas de surdemande, afin que la production ne s’arrête pas.

 

De la même manière, chaque entreprise travaille à des rythmes différents liés au type de produit qu’elle commercialise. Pour la même raison, il est impossible qu’il n’y ait qu’une seule façon de procéder à un inventaire. Cela signifie qu’une analyse détaillée des matières premières, des commandes que nous passons jusqu’à la livraison du produit, est nécessaire.

 

Modèles de gestion des stocks

Pour comprendre les différents modèles de gestion des stocks, il faut d’abord prendre certains critères de classification, ceux-ci étant basés sur les caractéristiques de la demande. S’il s’agit d’une demande connue avec précision, où il n’y a aucun doute sur les produits recherchés, elle se présente généralement sous la forme de commandes très bien organisées. L’autre cas se produit lorsqu’il s’agit d’une demande incertaine et qu’il n’y a pas de certitude totale quant aux demandes futures. Par conséquent, tout est soumis à des calculs complexes.

Vous pouvez également lire  Vente à crédit

 

La variation temporelle de la demande est également un aspect dont nous devons tenir compte lorsque nous parlons de modèles de gestion. Il s’agit du temps et de sa variation dans les différents domaines de l’ordre, car le temps est un facteur très important pour ce type de situation.

 

Modèle déterministe

En tenant compte des questions ci-dessus, les différents modèles peuvent être divisés en plusieurs catégories. Le premier d’entre eux est le modèle déterministe. Ici, chaque entrée de ce que nous produisons doit invariablement être la même que celle qui sera publiée, sans tenir compte du hasard ou des différents problèmes qui peuvent survenir en cours de route. Ce type de modèle est très difficile à réaliser dans la réalité, surtout si l’on comprend qu’il existe des centaines de variables lorsque l’on parle de stocks dans une entreprise. Il est surtout utilisé pour l’analyse et la simulation de situations spécifiques.

 

Modèle non déterministe

Contrairement au précédent, le modèle non déterministe prend en compte toutes sortes de facteurs qui ne peuvent être envisagés ou prévus. Par conséquent, seules certaines caractéristiques peuvent être modélisées car les amplitudes seront très variées et l’évolution sera très difficile à définir. Ce type de modèle est utilisé pour les ventes réelles, qui fluctuent en fonction de la période et de sa valeur.

 

Conclusion

Si vous avez lu notre blog régulièrement, vous aurez remarqué que nous avons parlé à plusieurs reprises de la manière de gérer différents aspects de votre magasin. Nous n’avons rien découvert de nouveau, il est clair que toute activité implique une gestion. C’est pourquoi nous espérons vous avoir aidé dans la gestion des stocks, car c’est l’une des plus importantes, et c’est pourquoi nous l’avons incluse dans les nombreuses fonctions de notre logiciel ERP pour les magasins ON et OFF. Et si vous avez des questions, vous pouvez les laisser dans les commentaires !

Vous pouvez également lire  Rapport sur le produit

 


Artículos Relacionados

Sergio Soto

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès