Sélectionner une page

Gestion des marchandises

Peut-être vous êtes-vous un jour demandé comment les grandes sociétés de vente stockent et gèrent tant de biens qu’elles distribuent. Nous vous assurons que ce n’est pas un processus facile car il implique beaucoup de planification de la part des responsables. Le stockage et la logistique sont des éléments clés lorsque nous parlons de la gestion des marchandises.

 

L’échelle et le type de produit doivent être pris en compte, ce qui déterminera la gestion et la connaissance du stock. Les entreprises en ligne étant de plus en plus courantes, il est normal que les modes de collecte et de gestion des produits deviennent complexes.

 

Logistique des marchandises

Beaucoup de gens pensent que la gestion des marchandises est un processus individuel, mené par une seule personne ou un seul groupe de personnes, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Pour qu’elle fonctionne, la logistique des marchandises doit être considérée comme un processus pluridisciplinaire.

 

Par exemple, on y trouve les entreprises de transport de marchandises qui sont chargées de transporter la charge d’un point à un autre, toujours à temps et avec le plus grand soin. Leur but est de s’assurer que les fournisseurs n’ont pas de problèmes et que le service est aussi efficace que possible.

 

D’autre part, nous rencontrons l’entrepôt. Il s’agit d’un espace qui doit être préparé pour abriter les biens, en optimisant l’utilisation et en évitant tout désagrément dû au manque de place. Il doit être équipé des appareils nécessaires tels qu’un chariot élévateur ou un système de réfrigération.

Vous pouvez également lire  Retour des produits

 

Ce qui précède est associé à la gestion des marchandises, car toute cargaison nécessite un traitement spécial, que ce soit la température de conservation, le mode de transport, etc. Comme il est également important d’avoir toute la documentation en ordre, ceci afin qu’il n’y ait pas de problèmes dans les envois ou la réception des éléments.

 

Traitement des marchandises à l’arrivée dans l’entrepôt

Dans ce processus, les différents produits provenant de différentes sources d’approvisionnement, qu’il s’agisse de fournisseurs ou d’usines, arrivent à l’entrepôt pour être classés, contrôlés et introduits dans le système de gestion de l’entrepôt. Les produits sont ensuite placés dans les installations de stockage pour être envoyés aux clients selon les besoins.

 

Ce processus, bien que simple, est divisé en trois états :

  1. Dans le premier, nous procédons au déchargement du produit au cas où il arriverait en transport, cela se fait principalement avec les plus gros chargements.
  2. Ensuite, toute la documentation est vérifiée, et il est vérifié que nous sommes les destinataires et la quantité de marchandises qui doit arriver.
  3. L’étape suivante consiste à vérifier que tous les biens sont en bon état. Pour ce faire, les cargaisons sont vérifiées une à une, confirmant qu’elles n’ont pas été manipulées, qu’il n’y a pas de boîtes ouvertes ou cassées, d’humidité, etc. En cas d’anomalie, elle doit être incluse dans la documentation correspondante, ceci afin d’avoir un dossier et de pouvoir ensuite se plaindre du dommage.

 

Conclusion

Nous espérons que vous l’avez trouvé utile, au cas où vous auriez des questions. Et surtout, n’oubliez pas qu’à partir de notre point de vente, vous pouvez gérer toute la logistique de la marchandise pour la mettre à jour en permanence et ne pas faire d’erreur lors de la vente de vos produits.


Artículos Relacionados

Sergio Soto

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès