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Contre-remboursement: avantages et inconvénients

Que signifie “contre remboursement” ? Le paiement à la livraison est une méthode, généralement utilisée dans les ventes numériques.

Elle consiste à déposer le paiement (généralement en espèces) auprès du transporteur chargé de livrer le produit à destination, que l’achat ait été effectué en ligne ou non.

Par exemple, si nous achetons une console de jeu dans un magasin virtuel, le montant de cette opération ne sera pas rechargé à ce moment-là, mais une fois le produit arrivé à notre domicile, nous devrons déposer le paiement en espèces ou par carte.

Le coursier nous fera signer un bon de livraison qui sera la preuve du paiement et nous recevrons ensuite le produit en main.

Les deux côtés de la médaille : le client et le vendeur

Il s’agit d’une technique de paiement largement utilisée en Espagne.

L’achat en contre -remboursement garantit que le consommateur paie avec le produit en main, ce qui rend le processus beaucoup plus transparent et sûr. Surtout, si l’on tient compte de tous les inconvénients qui peuvent effrayer un client qui effectue un achat dans une boutique en ligne (insatisfaction du produit, imprévus dans le processus de livraison, etc.)

En fin de compte, ils font un achat “à l’aveugle”.

Pour le client final ou l’acheteur, il s’agit en fait d’un mode de paiement très avantageux. Ils ne sont pas tenus de payer si le produit ne répond pas à leurs attentes ou s’il ne les intéresse tout simplement plus.

Ni la boutique en ligne ni la société de messagerie ne peuvent facturer de frais à l’acheteur s’il annule son achat.

Vous pouvez également lire  Gérer les zones d'expédition dans PrestaShop

Bien entendu, il est du devoir de l’acheteur d’informer le magasin qu’il n’a plus besoin du produit afin d’éviter les frais d’emballage et d’expédition.

Pour le vendeur, il peut s’agir d’une alternative de paiement plus risquée.

Comme expliqué ci-dessus, si le client ne veut pas reprendre le paiement une fois l’achat livré, cela pourrait signifier des coûts indirects non annulables et qu’il devra donc supporter.

Toutefois, si vous décidez d’opter pour ce mode de paiement, il est conseillé d’appliquer des frais pour l’accès à ce type de service, afin de vous couvrir contre toute éventualité.

Avantages communs à toutes les parties concernées

Le paiement contre remboursement est le moyen le plus sûr de payer en ligne. Si vous proposez cette option dans votre boutique en ligne, vous êtes sûr d’augmenter votre clientèle.

Il y a toujours des options

Par exemple, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez facturer une commission au client s’il choisit ce type de paiement. Ce montant doit être calculé sur la base du coût total du processus de livraison, afin que vous soyez couvert.

Une autre option pourrait être de faciliter ce mode de paiement aux clients réguliers ou aux VIP, qui ont effectué des achats sans problème dans le passé.

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