Sélectionner une page

Comment organiser un entrepôt

Il est normal que les entreprises se demandent comment organiser un entrepôt, et dans de nombreux cas, elles ne disposent pas de ce qui est nécessaire pour optimiser l’espace et, par conséquent, améliorer la productivité. Il faut comprendre que la logistique est l’un des points clés de toutes les entreprises, quelle que soit leur spécialité.

Sans aucun doute, l’organisation et la logistique sont un aspect fondamental, et étant donné la croissance continue du commerce électronique, ainsi que le boom des commandes, se demander comment organiser un entrepôt logistique est plus que nécessaire. Dans le texte suivant, nous parlons de quelques étapes à suivre pour obtenir la meilleure organisation.

Comment organiser un entrepôt logistique

Avant de commencer l’organisation, nous devons prendre en compte la taille de l’entrepôt dont nous disposons, ainsi que le nombre de commandes qui sont passées afin d’adopter les stratégies les plus appropriées. En ce sens, vous devez prendre en compte différents facteurs tels que le comportement du marché, la stratégie commerciale, le modèle de vente, la chaîne d’approvisionnement et de production, ainsi que l’espace et l’argent disponibles.

Une fois que nous aurons ces informations, nous saurons si nous devons externaliser un entrepôt ou si nous pouvons le gérer nous-mêmes. Voici quelques conseils sur la façon d’organiser la logistique d’un entrepôt.

Réduire les déplacements

La meilleure chose à faire à cet égard est de disposer des bonnes machines pour optimiser la distribution des produits dans les rayons. De même, il est important de limiter le transport de charges lourdes, ce que vous pouvez faire en équipant votre entrepôt de chariots élévateurs.

Vous pouvez également lire  POS MOBILE, le meilleur allié du commerce électronique

D’autre part, vous pouvez investir dans une machine à emballer, une machine à remplir ou une machine à sceller. Ce type d’articles vous aidera dans le processus logistique, réduira le temps et les coûts.

Organiser l’espace et créer des circuits logistiques

L’un des points essentiels est d’utiliser l’espace dont vous disposez aussi efficacement que possible. Pour ce faire, il est conseillé de créer des itinéraires logistiques qui peuvent vous aider à y parvenir. De même, nous vous recommandons d’avoir une numérotation des produits et des sections où ils se trouvent.

En général, l’organisation sera toujours l’un des meilleurs moyens de garder un inventaire sûr de toutes les marchandises. Établir des zones délimitées, par exemple les zones de départ et d’arrivée, la réception des marchandises, le chargement et le déchargement, le stockage, etc.

Cross-docking

C’est l’une des techniques les plus utiles pour créer une bonne logistique. Elle consiste à ce que le produit reste le moins possible dans les installations. Une fois que les marchandises arrivent à notre porte, elles doivent immédiatement être acheminées directement vers le transport de marchandises sans passer par le stock. De cette façon, les marchandises ne seront pas mises en bouteille et ne resteront pas dans l’entrepôt pendant plusieurs jours.

Cela sera essentiel lorsqu’il s’agira de maintenir les prix de nos produits. Comme vous le savez, plus les marchandises restent longtemps dans l’entrepôt, plus la baisse de valeur est visible et, de la même manière, nous évitons les éventuels dommages, vols ou pertes.


Artículos Relacionados

Beatriz Ruiz

Redacción de Contenidos y consultoría SEO en el Departamento de Marketing. Formación en Digital Business, Marketing, Publicidad y Diseño, con una visión global dentro del sector tienda online y todo lo que conlleva un negocio en Internet.

© 2019 Copyright IDX Innovadeluxe. Tous droits réservés. La marque InnovaCommerce est la propriété de Innovadeluxe Diseño y Desarrollo Web, S.L. Toute autre marque citée sur ce site web est la propriété exclusive de son propriétaire respectif et est citée par Innovadeluxe à titre d'information uniquement.

Soutien aux bulletins d'information

Soutien aux bulletins d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être informé des nouveautés et des offres d'InnovaCommerce, vous recevrez également des informations gratuites sur des conseils de marketing pour augmenter les ventes de votre entreprise.



Vous avez souscrit avec succès