Le rapport d’inventaire ou rapport de stocks est un élément très important dans la gestion de votre entreprise.
Il vous permet d’avoir un contrôle exhaustif de tout ce que vous avez en stock. De cette façon, vous vérifierez que l’inventaire correspond aux chiffres reflétés dans les zones de production ou de vente et grâce à cela, vous serez en mesure d’anticiper la demande future, en fournissant à votre entreprise tous les produits dont vous avez besoin.
Le rapport d’inventaire vous permettra de connaître l’état de votre entrepôt à tout moment. De cette façon, vous pouvez suivre le nombre de produits que vous avez, les classer et détecter les excédents ou les pénuries dans votre stock.
Dans cet article, nous vous montrons comment réaliser un rapport d’inventaire à l’aide d’un exemple simple qui vous permettra d’en connaître les principaux détails.
Qu’est-ce qu’un rapport d’inventaire ?
Le rapport d’inventaire est un rapport qui reflète l’état actuel de votre entrepôt. Il sert à comptabiliser la quantité de produits dont vous disposez au moment où ce contrôle est effectué.
Selon la nature de l’entreprise et les variables qui lui sont associées, le rapport d’inventaire peut avoir des caractéristiques différentes.
Cependant, les experts recommandent de prendre en compte tous les éléments liés à notre stock, depuis la quantité de produits, les excédents et les manques, jusqu’aux entrées ou à la diminution.
Comment faire un inventaire ?
Maintenant que nous connaissons la définition du rapport d’inventaire, il est temps de savoir quelles sont les principales clés à prendre en compte dans ce processus.
Faites une liste de tous les articles que vous avez dans l’entrepôt de manière organisée, peut-être par ordre alphabétique.
Indiquez la quantité que vous avez de chaque article, en mettant en évidence ceux qui sont déjà en rupture de stock.
Laissez un espace pour la description des produits et de leurs caractéristiques. Ici, vous pouvez les différencier par la taille, la couleur ou d’autres variables.
Fixez un prix pour chaque produit.
Au début, indiquez le numéro du rapport et la date à laquelle il est établi, en tenant compte du fait que les inventaires doivent être faits de temps en temps. A la fin, apposez votre signature ou celle du responsable de l’entrepôt pour certifier la bonne supervision de l’inventaire.
Cela peut être fait facilement et avec les paramètres que vous voulez dans un tableau Excel. Cependant, vous trouverez aujourd’hui des logiciels très sophistiqués avec lesquels vous pouvez faire des inventaires facilement et rapidement, et même générer des rapports quand vous le souhaitez, grâce à leur mise à jour automatique.
La technologie au service de notre activité.
Exemple d’inventaire
Voici un exemple simple de rapport d’inventaire dans une bijouterie, pour rendre le concept encore plus clair
Rapport 01 Date :
16/4/2021Code
produitDescriptionPrixQté01Bague en
quartz
Venus302002Collier de
perles
Marias201003Boucles d’oreilles en or croisées505
Signature :
Il convient de noter qu’il s’agit d’un exemple très élémentaire de rapport d’inventaire, mais il illustre les principaux éléments qui doivent y figurer.
Idéalement, vous devriez opter pour un logiciel avancé qui automatise l’ensemble du processus, surtout si vous gérez plusieurs entrepôts.
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